L’histoire du whisky Isle of Jura commence en 1810. Connue pour ses plages de sable blanc, la couleur turquoise de ses eaux et ses cerfs, cette petite île de l’ouest de l’Écosse est un paradis sauvage et inaccessible, accueillant une seule route, un seul pub… et une seule distillerie.
Sans doute attiré par la pureté de l’eau dans ces contrées agréables, et motivé par la possibilité de procurer un emploi aux habitants insulaires, Archibald Campbell écrivit ici la première page d’une histoire aux multiples chapitres.
Aujourd’hui, dans une distillerie remise à neuf dans les années 1960, Isle of Jura produit un whisky à la fois léger et authentique, qui se démarque par un caractère marin et une gamme particulièrement élargie.
Le whisky Isle of Jura ressemble à son île : plein de contrastes. En effet, la particularité de cette distillerie est de posséder des alambics assez hauts et puissants pour produire une collection unique qui va des whiskies doux aux whiskies fumés.
On retrouve ainsi le Whisky Origin avec sa délicatesse et ses accents de miel, et, dans le même temps, un whisky tourbé et fumé comme le Superstition. Les whiskies Isle of Jura avaient d’abord pour vocation d’alimenter des assemblages. Mais depuis quelques années, grâce à des expérimentations intelligentes et raffinées menées par le maître des spiritueux Richard Paterson, on retrouve, dans le domaine, des whiskies étonnants comme le Prophecy et ses saveurs épicées ou le Legacy, aux notes marines.